
Le monde a toujours présenté la femme comme cet être faible et fragile de par sa condition physique. Nous remarquons cependant que des efforts ont été fait du point de vue des droits relatifs au Genre depuis le siècle dernier.
Nous voulons présenter en ce jour mémorable de la sortie officielle de ASBL INITIATIVES ESPOIR ET VIE dont le cheval de bataille est l’autonomisation de la femme africaine en général et congolaise en particulier la « FORCE », que dis-je la « PUISSANCE » que représente la femme dans cette période stratégique que traverse notre nation congolaise.
Au centre de l’équilibre familiale, elle est celle comme nous le savons tous au cœur de l’équilibre sociétale d’une nation. Son rôle économique et financier n’est plus à démontrer aujourd’hui. Cependant mon appel de ce jour se tourne vers celles qui n’ont pas encore eu le courage de OSER. Simplement parce que elle juge n’ayant pas les moyens ou encore les capacités requissent. « les moyens se créent et les capacités s’acquièrent ». Nous devons garder en tête que tout succès économique ou financier commence par une petite histoire. D’état embryonnaire, un business de feuille de manioc peut déboucher à une usine de fabrication de feuille de manioc moulu, appelé « Pondu ».
Mesdames, « LE BIEN LE PLUS PRECIEUX DE L’HOMME, C’EST L’ACTIVITE » tant que nous ne sommes pas actif nous demeurons assujettit et ne pouvons pas préconiser un épanouissement global.
La tendance que nous avons est celle d’incriminer les autres ou encore le système , mais la question ici est de savoir ce que nous faisons pour nous-mêmes et pour notre nation. Si nous avons pas d’emploi, créons l’emploi. Du petit commerce de l’eau, de la vente de pain ou encore de la vente de legumes N’oublions pas comme dit plus haut tout grand succès commence par une petite histoire.
L’entreprenariat est la base d’une stabilité économique pouvant entrainer la montée en puissance de la nation.
Se découvrir et se faire découvrir requiert de L’audace , du courage.
La RDC se trouve dans un tournant majeur de son histoire, Sa position géostratégique, le scandale géologique, la richesse de sa faune de sa flore font de notre pays la nation d’enjeux important de ce troisième millénaire débutant. Nous avons le devoir et je dirai même plus l’obligation d’y participer.
De ce fait trois élément déterminant seront la base du travail en amont que nous sommes appelé à faire :
1.La vision (L’élaboration du projet)
2.La détermination (être focalisé sur les objectifs assignés) : sur l’entreprenariat base d’une stabilité économique pouvant entrainer la montée en puissance de la nation.
3.Le Caractère : Le caractère est un élément déterminant pour tout bon visionnaire. Qu’importe les obstacles auxquels elle fait face, elle doit être focalisée sur ces objectifs de carrière
En conclusion, Osons Oser, ayant une audace productive et constructive. Regardons l’avenir qui est devant nous et qui demeure à notre charge.
Je vous remercie.
Auteur: Nelly Ya Mutwale Kiliopa
